Une étude menée auprès d’une quarantaine d’enseignes de la distribution a permis d’en comprendre les motivations:
- s’appuyer sur une équipe dont c’est le métier, une organisation totalement dédiée à cette activité et des outils parfaitement adaptés.
- concentrer les équipes de vente sur leur propre métier : le commerce.
- éviter des tensions liées à la réalisation des inventaires et notamment le travail de nuit.
- éviter des fermetures de magasin.
- garantir une parfaite fiabilité et homogénéité des process mis en place.
- maîtriser les coûts, et notamment les coûts cachés, particulièrement nombreux dans cette activité: gestion des intérimaires et du personnel permanent, heures supplémentaires, temps de récupération, manque à gagner dans les ventes, …
Ce choix est aujourd’hui réalisé par des milliers de responsables financiers ou responsables de magasins dans tous les secteurs d’activité de la distribution.
Pourquoi pas vous ?
« Choisir l’externalisation d’un inventaire, c’est comme prendre une voiture à boite automatique, une fois qu’on y a goûté, on ne revient plus en arrière. »
François P. Responsable de magasin